On dit parfois que l’on se trouve dans un climat économique frileux. Mais force est de constater que Suntory est en pleine forme. Le groupe est détenteur d’Hakushu, Hibiki et Yamazaki, la première distillerie apparue au Japon, mais aussi de Bowmore, Auchentoshan et Glen Garioch en Écosse.
En acquérant le groupe Beam il y a peu, il est devenu le troisième plus grand groupe de spiritueux au monde. Et il investit encore…
La vision de Suntory est clairement basée sur l’anticipation d’un marché mondial grandissant. Le groupe l’a encore prouvé le mois dernier en injectant environ 36 millions d’euros pour accroître la production de la distillerie Yamazaki. Dans le même état d’esprit, il vient d’annoncer l’agrandissement d’Hakushu. Avec 7 millions d’euros, il compte bien gagner en volume disponible d’ici septembre (fin prévue des travaux) en passant notamment de 12 à 16 alambics.
Si l’on peut se féliciter de tels projets, il faut tout de même regarder les dernières sorties de ces deux distilleries. En effet, la firme japonaise a suggéré une nouvelle approche du whisky japonais avec l’arrivée de deux NAS (No-Age Statement, sans mention d’âge) sur le marché européen. Certes, les gammes régulières seront toujours au rendez-vous mais l’augmentation de leurs tarifs risque d’aiguiller les consommateurs vers ces deux nouveaux produits.
Augmentation de volume et proposition de whisky sans mention d’âge forment un duo de choc. Espérons que le goût ne se perde pas au détour d’un fût…
Leave a Reply