Même si son nom laisse planer un doute, il s’agit bien d’une version de la distillerie Dufftown. A côté des Glen Ord et Glendullan, c’est la distillerie du Speyside qui est à l’honneur dans la gamme Singleton avec ce 18 ans fortement réduit…
Nez : on retrouve un mélange chocolat-vanille-marron qui s’estompe rapidement. On perçoit des notes de noix bien grasses, un peu de compote de pommes vanillée ou encore des déclinaisons boisées (encens). L’ouverture apporte son lot de cire, de sucre artificiel ainsi que du malt et du caramel. C’est bien conçu, sans gros accrochages. Un peu de tension n’aurait pas été de trop, tout comme une personnalité plus affirmée.
Bouche : c’est clairement aqueux et on retombe sur un mélange de fruits secs (noisettes) et de caramel, voire de sucre artificiel. Les pommes arrivent dans un second temps tout comme la fraîcheur (menthe) et la verdeur du bois. Il y a également quelques notes de réglisse qui se glissent à ce moment. L’alcool est moyennement bien intégré (légers picotements en bouche) et l’ensemble n’est pas très glamour.
Finale : on a à nouveau la compote de pomme et la vanille. On retrouve l’apport du bois également. La longueur est moyenne tandis que l’arrière-bouche reste fraîche avec la menthe et le bois vert.
Leave a Reply