En 2004, Billy Walker et deux investisseurs sud-africains créaient la Benriach Distillery Company en rachetant à Pernod-Ricard la distillerie BenRiach, mise en sommeil quelques temps auparavant. Le 20 septembre de la même année, la distillation a débutée. Un peu plus de 10 ans plus tard, le moment est venu d’accueillir le premier 10 ans âge de cette nouvelle ère.
Benriach est une distillerie très prolifique aux gammes multiples : classique, wood finish, peated et peated wood finish. Si on ajoute les sorties limitées et les single casks, on peut dire que BenRiach possède l’une des gamme officielle les plus étendue.
La gamme classique se voit dotée d’une référence supplémentaire : le 10 ans. Cet embouteillage est symbolique car il est composé en grande partie de whiskies distillés à partir de 2004, année de l’acquisition de la distillerie par Billy Walker. Voici ce qu’en dit Alistair Walker, directeur des ventes de la société : « L’année dernière nous avons célébré notre dixième anniversaire en embouteillant les quatre tonneaux de la première semaine de distillation, mais c’était une expression limitée. Cette nouvelle sortie est quelque chose de différent et, est à nos yeux, encore plus importante. Le nouveau BenRiach 10 ans est un lancement clé pour nous. C’est la première expression de la gamme principale à être créée majoritairement à partir de whiskies distillés à BenRiach depuis que nous avons pris la relève en 2004. Cette expression de 10 ans deviendra la pierre angulaire de notre gamme ».
Cet embouteillage est composé de distillats ayant vieillit en fût de bourbon et d’autres en fût de Sherry. Le profil devrait être assez classique du Speyside, avec des notes de fruits blancs, de vanille, de miel, d’épices et de malt. La sortie est prévue dans les jours à venir et son prix devrait être autour des 50€. Nous espérons qu’il sera au moins aussi intéressant que son camarade tourbé, le Curiositas !
Leave a Reply