La gamme des « 46% series » forme l’éventail de whiskys réduits made in Malts of Scotland. A 50€, il s’agit d’un petit prix, pour une distillerie dont la côte ne cesse de grimper…
Nez : on part tout d’abord sur du miel un peu floral avant que le sherry ne montre sa puissance. Du clafoutis aux cerises et des dattes se partagent le gâteau. Des abricots secs et des raisins (tout aussi secs) suivent. C’est plutôt consistant pour du 46%.
L’ouverture apporte des notes de financiers, avec cet aspect beurré bien présent (qui tire sur le lait chocolaté). Un joli nez, pas compliqué et immédiat. Cela sent le whisky plaisir, le whisky dessert. Enfin, des feuilles mortes et du thé vert font leur apparition, donnant un twist plus végétal.
Bouche : on perd déjà une partie des qualités du nez. On sent un peu la réduction et l’ensemble perd de sa gourmandise. Des raisins secs, du lait chocolaté ainsi que de la confiture d’orange pour démarrer. Puis on part sur une certaine amertume végétale, assez herbacée (peut-être pas « à la Littlemill » non plus) ainsi que quelques épices dont du poivre noir. Cela reste agréable mais cela manque de générosité.
Finale : épicée et chocolatée, elle est résiliente. L’arrière-bouche est marquée par les épices avec une pointe de griottes. C’est tout de suite plus rêche que ce que l’attaque nous promettait.
Leave a Reply