La distillerie de Trinidad et Tobago, fermée en 2002, voit encore beaucoup de ses fûts embouteillés par des indépendants. Parmi ces sorties, celles des Italiens de Velier sont particulièrement attendues. Alors que des mises de 1998 et 2000 sont sorties récemment, revenons sur la version « high proof » (55%), du millésime 1996 (31st release).
Nez : expressif, il nous propose de la banane bien mûre, pas mal de vernis, un peu de café, un bois très élégant. L’alcool est très bien intégré, apportant de la puissance sans dénaturer ces beaux arômes. L’ensemble est d’un très bon niveau, même s’il manque tout de même légèrement de complexité pour passer du côté des tueries. Mais je fais un peu mon difficile, le plaisir est là, pas de doute.
Bouche : l’attaque se fait sur les hydrocarbures (l’un des marqueurs traditionnels de la distillerie), absents au nez mais qui se révèlent bien présents en bouche. Le bois et de légères épices arrivent ensuite, suivis dans un troisième temps de la touche exotique (banane toujours) et du café (et du très bon café). Le corps est là, c’est le moins que l’on puisse dire. C’est vraiment très bien fait et particulièrement buvable en raison de la très bonne intégration de l’alcool.
Finale : une bonne longueur, sans être interminable non plus, sur le bois, le café et quelques extraits d’hydrocarbures (dédicace au capitaine Haddock).
Leave a Reply