Le whisky est une affaire sérieuse en Ecosse. Preuve en est la présence, lundi dernier, de la Première ministre Nicola Sturgeon à l’inauguration de la nouvelle distillerie construite par Chivas Brothers (filiale du groupe français Pernod-Ricard) dans le Speyside.
Dalmunach, c’est son nom, a coûté 25 millions de livres sterling (environ 35 millions d’euros) et pourra produire 10 millions de litres de whisky par an. Dotée d’une architecture mêlant tradition et modernisme, elle a été érigée sur le site même où se trouvait la distillerie Imperial jusqu’en 2012. Ses huit alambics sont d’ailleurs des répliques de ceux de sa prédécesseur.
Pour Laurent Lacassagne, PDG de Chivas Brothers, « alors que la demande mondiale de scotch whisky augmente d’année en année, nous sommes confiants sur le fait que cette tendance va se confirmer sur le long terme. La construction de cette nouvelle distillerie est le symbole de cette confiance ». Une déclaration étonnante alors que la SWA (Scotch Whisky Association) a annoncé une baisse de 7% des exportations de whisky écossais en 2014.
Il ne reste pas moins un enjeu économique majeur. Pour Nicola Sturgeon (photo), également chef du parti national écossais (SNP) et à la pointe du combat pour l’indépendance lors du référendum de septembre 2014, « le scotch whisky est un des produits symboliques de l’Ecosse et connaît une énorme demande dans le monde entier en raison de la qualité de notre industrie ».
Le poids du whisky écossais dans l’économie du Royaume-Uni est de près de 5 milliards de livres sterling (7 milliards d’euros) et représente un quart de ses exportations dans le secteur de l’alimentation et des boissons.
(avec BBC News – Photos BBC/Chivas Brothers/Archial Norr Inverness)
Leave a Reply