Derrière Burnside, on est à peu près certain qu’il s’agit d’un Balvenie (avec une cuillère de Glenfiddich?). Ici, c’est un fût (un Butt) de sherry Pedro Ximenez qui a conduit The Whisky Cask à l’embouteillage.
Nez : la gourmandise saute aux narines. On reconnaît une vague de chocolat noir qui est suivi par un véritable saladier de fraises. Le reste est plus indistinct avec du miel (assez reconnaissable), du caramel, des noisettes. Puis on retrouve des poivrons, du malt, des amandes, du cèdre fumé ou encore quelques épices. Cela sent bon mais cela manque de stabilité et parfois de précision. Le fondu perd en effet quelques aspects au fur à mesure de sa mise en place.
Bouche : on retrouve le miel comme composant avec toujours des notes de fraises, plus effacées, accompagnées d’un peu d’herbe coupée. On enchaîne alors avec du malt, du caramel et des notes d’agrumes (clémentines) qui apportent une acidité intéressante. Cela reste un peu timoré mais c’est plutôt distrayant malgré une pointe d’alcool. On aura alors un peu d’épices (paprika en tête) pour terminer la bouche.
Finale : on retrouve les marqueurs de miel et les notes de fraise et de clémentine. La longueur est moyenne et l’arrière-bouche reprend quelques épices de manière assez agréable (chaleur et punch).
Leave a Reply