Alors qu’il disparaît progressivement des rayons de nos grandes surfaces, remplacé par le Skye (que nous avons goûté récemment), revenons sur ce grand classique qu’est le Talisker 10 ans en dégustant l’un des derniers batchs commercialisés (L5055).
Nez : une explosion de poivre qui provoquerait une fumée des plus agréables. Une fois celle-ci dissipée, on se rend compte que l’on est en bord de mer, du sel, de l’iode…des embruns dans la figure quoi ! Un voile de tourbe, une tourbe également très marine, vient compléter cet appel du grand large. Larguez les amarres, dites au revoir et direction la mer des Hébrides !
Bouche : la vague de poivre qui s’abat sur la langue met un sérieux coup de fouet, il faut l’avouer. La fumée est toujours là, accompagnée d’une belle note cendrée. C’est toujours aussi marin mais également plus « terre à terre » avec de la tourbe, du caoutchouc. Un côté légèrement fruité et acidulé (bonbons au citron) vient agrémenter la fin de bouche, telle une touche de douceur au milieu de la tempête. La puissance est là, l’alcool parfaitement intégré et au service de ce profil particulièrement agréable.
Finale : d’une belle longueur, sur la fumée, le poivre et la cendre.
1 Comment
Albert Einstein
28 novembre 2021 at 21 h 29 minTalisker 10 is back (chez les cavistes…)