Ah les Clynelish du milieu des 90’s, on commence à les connaître. Et pourtant, nous n’avions pas encore pris le temps de décrypter une version de 1996. Ce sera désormais fait avec ce brut de fût de chez Berry Bros qui va révéler toutes ses qualités…
Nez : on sent qu’il a de la puissance sans pour autant sombrer dans le surplus d’alcool. On a de l’abricot en sirop, de la mangue poêlée avec une densité qui nous amène le miel voire la cire. On a ensuite du thym qui vient apporte un peu de légèreté à ce nez qui partait sur une base assez ronde. On perçoit alors du chocolat blanc, de l’hortensia et une note de confiserie au coca (bonbon sans le sucre). Enfin, on a du lait concentré sucré, de la muscade, de l’anis, et de l’orange confite, du toffee, du cacao en poudre, de la fumée charbonneuse (légère) et du café à la crème.
Bouche : on a beaucoup de miel qui tire sur la gelée royale avec une légère fumée, un voile charbonneux qui apporte un peu de charme vintage. A côté l’abricot, la mangue et une note de chocolat noir amer. Il y a aussi une note de lait au miel et à la cannelle avec une belle note de menthe et de réglisse qui accompagnent le café au lait et la roche froide. L’intégration alcoolique est vraiment très bonne. Une bouche grasse et complète.
Finale : cela a une belle longueur avec du lait au miel et à la cannelle, de l’orange, de la menthe, de la pierre froide et du chocolat noir. L’arrière-bouche est sur le chocolat noir, l’orange et la fumée.
1 Comment
Elskling
26 juillet 2015 at 21 h 52 minBien d’accord, un vrai petit bijou qui fut un peu snobé à sa sortie ( heureusement d’ailleurs puisque ça a permis à nombre d’entre nous de l’acquérir un prix correct aux soldes LMDW l’année dernière). J’avais déjà été séduit lors du Live 2013.