Un an avant la fermeture de la distillerie, naissait ce whisky destiné à la gamme Old Malt Cask. L’occasion était belle de goûter un Lochside assez récent et qui n’a pas atteint un âge vénérable. Un Eastern Highlands qui sort de l’ordinaire ?
Nez : on sent de la colle, de la roche froide tout comme du sucre candy. Cela fait globalement assez jeune avec cette gamme de fruits blancs qui sont associés à quelques fleurs blanches, des épices (cannelle, poivre noir) et du pain de mie. C’est tout sauf gras, on ressent un alcool assez aérien qui vient se désolidariser des saveurs. On pourrait presque penser à un jeune whiskys des Lowlands. La dilution n’enlève pas cette impression laissée par l’alcool.
Bouche : la texture est plutôt bonne mais l’alcool fait sentir sa présence avec de l’abricot mais surtout de la pomme et beaucoup de fleurs blanches et d’épices (cannelle, poivre gris, girofle) avec un peu de moutarde. C’est déséquilibré et c’est clairement un malt peu expressif qui fait bien bien plus jeune que son âge. L’eau renforce un peu les épices sans pour autant laisser sa place à des notes plus consistantes que les fleurs. Toutefois le sucre parvient à s’exprimer. C’est une bouche qui nous remémore un parfum un peu brut. Ce n’est pas catastrophique mais c’est assez éteint d’un point de vue aromatique.
Finale : elle est moyenne sur l’abricot et les fleurs blanches et un peu de sel. L’arrière-bouche est assez éthérée avec une part florale assez importante.
Leave a Reply