Parce qu’il fallait bien un jour que l’on commence à goûter des Brora sur Whisky & Co, honneur à cet embouteillage Dun Bheagan (Ian Macleod Distillers) de 24 ans d’âge vieilli en fût de sherry (Fino) et embouteillé en 2006.
Nez : direction la ferme en traversant des champs récemment moissonnés. Du foin et de l’herbe coupée au programme, accompagnés d’une très légère odeur de fumier. Les animaux ne sont pas si loin que ça. Un peu de pneu brûlé et de subtiles traces d’hydrocarbures se font également sentir. L’influence du fût de sherry arrive dans un second temps, avec du pruneau, du chocolat noir et des fruits secs. De la menthe fraîche vient donner un peu de peps à l’ensemble. C’est complexe et bien charpenté, sans jamais tomber dans la lourdeur. Vraiment superbe !
Bouche : une très belle texture au service d’un malt complexe et élégant. On est toujours sur les notes fermières, qui prennent le pas à l’attaque mais qui laissent ensuite bien s’exprimer le sherry. De belles épices (muscade, poivre) et un peu de cire viennent compléter le tableau. En fin de bouche, ce Brora se fait assez gourmand et pâtissier. La bonne puissance en bouche (48.5% tout de même) est parfaitement maîtrisée et ne donne à aucun moment l’envie d’y ajouter de l’eau. Mais j’ai tout de même testé avec quelques gouttes, qui font avant tout ressortir le boisé, sans modifier fondamentalement le profil de ce beau whisky.
Finale : très belle longueur, avec son lot d’épices, de noix et de foin.
Leave a Reply