La semaine dernière, l’embouteilleur écossais a dévoilé à l’Opéra de Londres un Mortlach « Generations », d’un âge plus que vénérable pour un whisky. Cent (magnifiques) flacons de ce malt de 75 ans seront mis en vente.
Dans le contexte actuel d’un marché du whisky où les prix flambent dans des proportions impressionnantes et où la disparition de la mention d’âge se généralise, l’arrivée de ce Mortlach vient confirmer la première tendance et faire un pied de nez, symbolique, à la seconde. Evidemment l’on peut difficilement comparer un whisky commercialisé à cent exemplaires à des produits destinés à être vendus à des dizaines (voire centaines) de milliers de clients , mais le fait de voir arriver un nectar si âgé et rare ne peut laisser insensible. Pour en revenir à la question du prix, il faudra débourser 20.000 livres (un peu plus de 27.000 euros) pour se procurer ce morceau d’histoire, embouteillé brut de fût à 44.4%.
Dans son communiqué de presse, Gordon & MacPhail nous raconte d’ailleurs avec emphase cette histoire, démarrée au début de la Seconde Guerre mondiale dans le Speyside:
« Le 17 novembre 1939, John Urquhart, premier membre de cette famille associé à Gordon & MacPhail, a demandé à ce qu’un fût de sherry de premier remplissage soit utilisé avec un distillat provenant de Mortlach. Soixante-quinze ans (et quatres générations) plus tard, le fût a été vidé et le précieux liquide ambré a été transféré avec grande précaution dans de magnifiques carafes en cristal ».
S’il risque d’être difficile pour nous de pouvoir un jour vous proposer nos notes de dégustation de ce whisky, celles communiquées par G&M (par l’intermédiaire de Charles MacLean) le décrivent comme étant encore vif, développant au nez des notes florales, fruitées et vanillées et offrant une bouche entre douceur, acidité, amertume (amandes) et fumée.
Leave a Reply