Dans les légendes du whisky made in Italy, on retrouve Moon-Import. Si l’embouteillage n’est plus d’actualité pour eux, on arrive parfois à goûter d’anciennes éditions, comme ce Mortlach de la lignée « In the Pink », la dernière de l’embouteilleur indépendant…
Nez : si c’est un peu piquant, on retrouve un mélange plutôt original. D’une part, on sent une part de « dessert » (tarte au noix, bonbon au miel, glace à la vanille, nougat sec). De l’autre, on sent une part plus amère (bois vert, anis, aneth, menthol). Heureusement, on a de la crème de citron, de la pomme cuite mais aussi du porridge et de la mie de pain. Enfin, on a de la pierre très froide, qui vient ajouter de la fraîcheur à l’ensemble ainsi qu’un peu d’encaustique. Le nez évolue rapidement pour atteindre sa vitesse de croisière. C’est bon, assez fin et bien équilibré.
Bouche : la texture est bien lisse et apporte des saveurs en douceur. On part ici sur le chocolat au lait, le nougat et pas mal de glace au citron. Rapidement, on a des notes de Tonic (sensation de carbonatation sur la langue) avec une part bien plus sèche (bois vert, menthe glacial). On a une bonne petite moitié en bouche avant que l’amertume ne vienne balayer les bonnes intentions de l’entrée en matière. La langue se sent légèrement agressée par cette incursion amère.
Finale : elle est plutôt courte avec encore cette note de Tonic, beaucoup de bois vert avec de la menthe et du citron vert. On tient une certaine fraîcheur mais l’amertume frappe fort, bien trop à mon goût. L’arrière-bouche tire sur la coupe Colonel.
Leave a Reply