Une bière sri lankaise connue chez les houblonneurs avertis ? Oui, c’est possible puisque cette stout réputée titrant désormais à 8,8% avait notamment remporté le World Beer Championship. Voyons si elle est à la hauteur de son succès critique…
Nez : la première chose que l’on remarque c’est le gras, la densité qui semble émaner de cette bière. Au-delà des fruits noirs (cassis, mûre), on retrouve de la mirabelle. Pourtant, la torréfaction règne sur les lieux avec du cacao en poudre, du moka mais également du pain grillé. L’ouverture nous offre du caramel au lait (bonbon Werther’s), du jus de citron et des raisins de Corinthe. L’ensemble devient également plus terreux et rustique. Cela sent bon bien que le fruité s’amenuise avec l’aération. On est intrigué en tout cas par ce nez qui possède une tendance crémeuse.
Bouche : la texture est douce mais moins ample que ce à quoi on s’attendait. Il lui faut de la chaleur pour gagner en épaisseur et en présence. C’est également plus sucré avec pas mal de notes de confiture (prunes, mûre) et de cola tandis que les notes moins douces arrivent en décalé. On a encore le chocolat, le moka et surtout le pain grillé qui deviennent insistants. C’est une bouche plutôt agréable mais qui manque de tranchant (pas assez d’amertume). Toutefois, cela reste une bière facile malgré son haut degré.
Finale : moyenne. On a des notes d’expresso mais aussi un peu de mûre et des cerises marinées. Cela dérive sur des notes de rhum-coca avec une petite amertume, pas réellement agréable. L’arrière-bouche est sur la framboise et le pain grillé.
Leave a Reply