Dans la famille des Littlemill, je voudrais le bourbon cask. Cette version de The Whisky Cask a 21 ans et sortit avant que l’engouement pour la distillerie ne s’émancipe. Ce coup dans le rétro donnera t-il raison à la communauté des amalteurs…
Nez : si on sent un peu de bois, c’est la rondeur qui est au rendez-vous avec de la banane flambée et de la mangue. Autour d’elle, on retrouve du malt, une note végétale assez indéfinie et qui est assez entreprenante. Il y a aussi de la pomme vert et des amandes qui arrivent avec du gingembre, de la vanille et un bouquet d’épices un peu plus sèches (cannelle, poivre). L’ouverture nous emmène sur les terres du loukoum. On a une jolie puissance mais les quelques repères un peu secs peuvent nous faire craindre une bouche moins avenante.
Bouche : l’intégration de l’alcool est très bonne et le profil est moins borderline que prévu. Bonne nouvelle ! On commence doucement avec du pamplemousse, du citron confit, de la mangue, de l’ananas et une pointe de bois avant qu’une note légèrement herbeuse débarque avec de la cannelle. La bouche a une jolie puissance et vient nous conquérir à l’économie en privilégiant les agrumes sur les fruits. La seconde partie est un peu moins sexy mais cela reste très buvable.
Finale : moyenne mais avec une belle persistance qui nous parle de citron confit, de mangue mais avec une amertume notable (épices, végétation). L’arrière-bouche est plus réduite sur le pamplemousse, la vanille et l’herbe coupée.
Leave a Reply