Ce Bruichladdich est un assemblage de différents millésimes (distillés lors des « dernières décennies » selon la bouteille) vieilli en fûts de chêne américain et embouteillé en 2009.
Nez : très appétissant ! On y trouve pas mal de fruits (poires, abricots au sirop, citron vert), le tout penche nettement du côté végétal et malté, entouré d’un nuage de légère fumée. L’influence marine se fait sentir (iode, sel) et l’aération permet à des notes fermières de s’exprimer. C’est vraiment un profil très agréable. L’équilibre entre ces différents arômes est très bon.
Bouche : une belle amertume boisée vient contrebalancer la rondeur du malt et de la vanille. Des épices sont également de la partie (poivre blanc, cannelle). Les fruits restent bien présents (eau-de-vie de poire, pêches). Rien à dire, la puissance en bouche est intéressante et au service des arômes. Il y a certainement des malts assez jeunes dans cet assemblage, mais d’autre plus âgés viennent donner plus de richesse et de complexité à l’ensemble.
Finale : d’une belle longueur, elle se veut légèrement fumée, avec toujours de la poire et des épices.
Leave a Reply