Garnheath n’est pas une distillerie à part entière. Il s’agit d’un whisky de grain produit par des alambics faisant partie d’un set de 3 paires placés au sein du complexe de la distillerie de Moffat. Les deux autres paires d’alambics produisaient du malt : Glen Flager et Killyloch. Il s’agit également du site de production de whisky le plus proche de l’Angleterre. Maintenant que vous savez tout, voyons si cette version se montre aussi belle que les éditions de Douglas Laing sorties il y a quelques années …
Nez : on peut dire qu’il possède une belle puissance, surtout pour un grain à 46%. Il faut dire que le vernis, les épices (poivre) et le gingembre confit apportent du peps. On a aussi des notes de bois, de céréales bouillies, d’amande en poudre ainsi que des strates d’agrumes confits (yuzu, oranges). L’ouverture nous offre de l’acacia, des ambiances bucoliques avec des notes d’herbes et de parterre de fleurs. On a ensuite du lait concentré sucré, de l’ananas et de la crème brûlée à la vanille qui contrebalancent la légèreté printanière pour nous faire profiter d’une douceur de « dessert ». Un whisky de grain qui semble facile et très flatteur à première vue (ou plutôt à premier nez).
Bouche : la texture est très douce et fluide et si ce n’est pas l’explosion en bouche les arômes sont tout de même bien présents. On retrouve l’acacia, les oranges confites ainsi que l’amande. Mais le bois vernis et surtout les épices sont clairement de la partie avec du poivre apportant de la chaleur et la cannelle distribuant un peu de sécheresse avec la muscade. Les céréales sont encore de la partie alors que l’on a des notes de muscat en seconde partie de bouche. C’est très bon mais cela manque tout de même de corps pour se révéler complètement. On a une brève amertume mais aussi un peu d’ananas et d’agrumes pour l’acidité.
Finale : assez courte, elle connaît une persistance correcte avec toujours les épices qui retrouvent la fraîcheur chaleureuse du gingembre. L’arrière-bouche est plus épurée avec des notes de céréales et d’épices variées.
Leave a Reply