Les Clynelish 1982 sont souvent annonciateurs d’une dégustation fort plaisante. Quand on sait, en plus, que l’on est en présence d’une édition brute de fût, spécialement choisie par La Maison Du Whisky, notre curiosité est piquée au vif…
Nez : Cela part dans tous les sens. On a de la cire (légère), du miel floral (beaucoup), de la crème fermière, de la crème pâtissière sans que les fruits soient en reste. On retrouve ainsi de la pêche blanche (précise et douce), du kiwi, du sucre vanillé, de la goyave… Le tout est englobé dans une atmosphère teintée de menthe et de minéralité (pierre froide). Avec l’ouverture, on a de la crème d’amande, de la coco, du jus de citron vert qui viennent s’associer à l’ensemble alors que la cire ressort. Un nez très mouvant et vraiment magnifique. Si je devais émettre une petite réserve, ce serait son caractère un peu fondu par moment.
L’ajout d’eau, le rend plus rond avec pas mal de crème et des mirabelles.
Bouche : on a de la cire et encore du miel à foison. On a alors de l’orange amère, de la crème pâtissière et de la crème de noisettes. Le tout est supporté par une note d’épices qui débarque dès l’entrée en bouche (piment) avec du sel. On retrouve une pointe minérale mais sans la fraîcheur verte. Il y a également du malt qui vient faire le complément. L’eau lui permet, là encore, de trouver un bel équilibre avec moins de sécheresse. Une bouche vraiment très réussie possédant une intégration alcoolique parfaite. L’ajout d’eau lui permet tout de même de s’émanciper.
Finale : un peu courte mais plutôt agréable sur le miel, la cire et le citron vert. L’arrière-bouche est plus épurée autour de la cire, le kiwi et de la minéralité.
Leave a Reply