Dans la série « The wood makes the whisky », Gordon & Macphail nous propose ici le Macallan Speymalt 2006. Un whisky vieillit en fût de sherry pendant 8 ans et mis en bouteille à 43%. Il est assez rare de déguster un macallan issu d’une embouteilleur indépendant : savourons ! (et Merci à Gordon & Macphail pour le sample !)
Nez : on a une conjugaison de fruits (pommes, pêche blanche) avec un peu de miel et des notes fraîches (ciboulette, menthe, anis). On a alors des agrumes qui s’ajoutent (mandarine) mais aussi du malt et un peu de bois vert. C’est un nez frais avec un profil peu puissant mais bien équilibré. Il va falloir passer à la bouche pour cerner sa personnalité.
Bouche : la texture est bien souple avec une dram qui se montre moins généreux et plus sec. On commence par beaucoup de malt suivi d’épices assez fougueuses (cannelle, muscade) tandis que le bois, le chocolat au lait et les fruits (pommes, abricots) forment la seconde partie de bouche. Le tout baigne dans une structure miellée ce qui lui donne une rondeur agréable. Une bouche un peu sèche et boisée par moment mais qui ne démerite pas.
Finale : elle est courte sur les fruits déshydratés (pommes, banane). L’arrière-bouche est dans la même veine avec l’ajout d’une amertume boisée et végétale.
Leave a Reply