L’aventure continue avec cette fois une thématique en deux parties. En effet, qu’elles soit fermées ou ouvertes, diverses opinions semblent se former autour des bienfaits et méfaits du temps sur nos très chères bouteilles (ou sur nos bouteilles très chères)…
Pour ceux qui seraient passés à côté de l’annonce concernant les débits d’idées. Le projet est expliqué ici et nous vous invitons à lire cet article (si ce n’est déjà fait) :
Les débits d’idées
Nous avons toujours deux débats en cours : Les étapes de la dégustation et l’utilité des top 10 pour les débutants.
Le fait qu’une bouteille entamée puisse voir son profil évoluer fait rarement controverse. Toutefois, le fait de parler de bénéfices ou de handicap à la dégustation est une autre histoire.
De plus, une bouteille fermée reste-t-elle toujours la même jusqu’à son ouverture ? Vous avez peut-être entendu parler de l’OBE (Old Bottling Effect), ce phénomène qui induirait des modifications du whisky sans que le bouchon n’ait été retiré.
Alors, vous pensez que le whisky est une matière vivante ? Que c’est un roc immuable et que ce sont là des considérations surfaites ? Que l’OBE, ce serait super classe comme nom d’ONG mais que cela n’a aucun rapport avec la présente discussion ?
(rayez la mention inutile).
Venez partager votre opinion sur le sujet ici :
L’évolution en bouteille du whisky
Leave a Reply