Si nous avons mis un peu de temps à vous proposer des notes de dégustations de Brora, nous essayons de nous rattraper et de vous faire partager nos impressions sur les embouteillages de la mythique distillerie, fermée en 1983. Aujourd’hui, c’est le 25 ans embouteillé en 2008 (7ème « release » officielle) qui est à l’honneur.
Nez : on démarre sur des épices légères (un peu de gingembre et de clou de girofle), assis sur une botte de foin au fond de la grange. Des notes d’encaustique viennent donner de la matière à ce nez qui s’avère également fruité (banane bien mure et pomme), assez végétal et subtilement fumé. L’alcool est bien intégré, même si l’on devine une puissance qui ne demande qu’à s’exprimer. L’impression générale ne tend pas vers une complexité folle, mais le plaisir procuré dès les premiers effluves est indéniable. L’ajout d’eau nous fait sortir de la grange pour nous emmener un peu plus près de la ferme et de ses animaux, sans que ce marqueur typique ne devienne cependant trop présent. On est tout de même plutôt dans la subtilité et la délicatesse, sans tomber dans l’austérité, en dépit des chevaux sous le capot.
Bouche : pas vraiment de surprise, on est dans la droite ligne du nez. Une légère acidité et de l’amertume nous accueillent sur l’attaque en bouche. La puissance est là et bien là, mais à la disposition du profil aromatique. Quelques gouttes d’eau viennent cependant le rendre un peu plus facile à décrypter, une dilution utile mais pas forcément indispensable tant ce whisky fait preuve d’équilibre. Les fruits évoluent légèrement pour se faire plus confits et le sol reste recouvert de foin, avec un peu de fumée à proximité. C’est très bon et particulièrement facile à boire (la deuxième moitié du sample me fait d’ailleurs de l’oeil au moment où j’écris ces lignes).
Finale : une très bonne longueur, qui allie le végétal (menthe fraîche) et les épices, avec une amertume de très belle facture et une sensation acidulée qui lui permet de garder une certaine vivacité jusqu’au bout.
Leave a Reply