Comme chaque semaine, nous vous proposons un petit décryptage des sorties du monde malté. Peu d’embouteilleurs indépendants cette fois-ci et des officiels hétéroclites…
Tomatin Cu Bocan 1988 28 ans OB (51,5%) :
Cette édition limitée à 2 200 bouteilles a connu une maturation en fût de sherry ayant contenu des malts très tourbés d’Islay (la provenance n’étant pas dévoilée).
Prix : autour de 260 euros
Les Cu Bocan et leur packaging bruichladdico-flashy (réussi au demeurant) ont eu toutes les peines du monde à nous convaincre. On reste curieux de voir ce que donnera cette alliance mais l’achat risque d’être compromis avec un tel tarif.
The New Zealand Whisky Company s’offre deux nouveautés :
South Island 25 ans (40%) :
On retrouve ici le 25 ans qui connut une maturation en fût de bourbon. Toujours dans un joli écrin, il s’agit d’une version de 35 cl utilisant de l’orge locale.
Prix : autour de 100 euros
Nous avions dégusté le 23 ans et avions été déçus par le manque de générosité de ce dram, malgré un certain potentiel perçu au nez. On est donc un peu méfiant surtout quand on voit les 40% annoncés.
Dunedin Double Wood 16 ans (40%)
Il s’agit d’un whisky de convergence : un blend composé de 70% de malt et 30% de grain qui passa 6 ans en fût de bourbon et 10 en fût de vin rouge. On est toujours à 40%.
Prix : autour de 66 euros (50cl)
La composition ne pose pas de problème mais la maturation pose au moins question. La double maturation avec une prééminence du vin ne nous donne guère envie.
The Nameless Two 2007/2016 8yo Peated (51,3%)
On part toujours du même principe avec une étiquette soignée et reconnaissable pour un UD (Undisclosed Distillery). La première version, plutôt convaincante, était en fût de sherry et avait 18 ans alors que celle-ci est tourbée, n’a que 8 ans et a connu une maturation en fût de bourbon.
Prix : autour de 85 euros
Certes, il s’agit d’un jeune whisky mais selon la provenance du fût (on a entendu dire Ledaig, puisqu’il s’agit d’un Islander tourbé) cela pourrait être une très belle surprise. Laissons-lui sa chance.
Scapa Glansa OB (40%)
Voici un nouveau NAS qui vient rejoindre les rangs de la gamme officielle de Scapa. La distillerie a opté pour du fût de bourbon et une finition dans un fût de whisky tourbé pour l’occasion.
Prix : non connu
Etant donné le niveau du Skiren dégusté récemment, on peut être un peu sceptique quant à ce Glansa. Difficile de se prononcer avec ce finish quand on ne connaît les durées de maturation de chaque phase.
Springbank 12 ans Burgundy OB (53,5%)
Les nouveaux Springbank sont toujours très attendus. Cette fois-ci, il s’agit d’une version entièrement en fûts de vins de Bourgogne. Plus de 10 000 bouteilles seront disponibles.
Prix : 80-100€ environ
Des fûts de Bourgogne pour nos whiskys, ce n’est pas forcément ce qui nous enchante le plus (oui c’est un euphémisme). Certes, on peut faire confiance à la distillerie mais le risque d’avoir un profil bien sec et/ou emporté par le fût n’est pas négligeable.
Leave a Reply