Deuxième semaine de juin et voilà une petite brochette de nouveautés qui pointent le bout de leur nez. Alors, encore un effet de sinistrose du marché du malt pour l’arrivée de l’été ?
The Glenlivet Cipher OB (48%)
Cipher, qui signifie « code secret », était un patronyme tout trouvé pour Glenlivet. En effet, la distillerie du Speyside a utilisé une combinaison de fûts qu’elle n’avaient encore jamais testée.
Le défi est de trouver les notes de dégustation. Un parfum peut-être trouvé via un code sur l’étiquette de la bouteille mais les autres devront passer par les sens de l’acheteur. Ce dernier pourra aller sur un site internet et remplir un formulaire. Cela aboutira sur un score établissant si vous être proche ou non des notes officielles.
Si le principe est fort amusant, on pourra toujours disserter sur la fantaisie des notes de dégustation des distilleries…
Prix : autour de 120 euros
Un NAS a 120 euros cela fait toujours mal aux yeux mais je crois qu’il faut s’y faire (oui, elle était facile celle-ci). Toutefois, avouons que la communication et le concept plutôt malins incitent à y jeter une papille…
Number One Drinks s’est associé avec Sutcliff & Son pour distribuer la gamme « The Exceptional ». Elle est composée de fûts écossais dont certains appartiennent à des distilleries fermées et qui ont tous connu une finition en fûts de premier remplissage de sherry oloroso. On notera que la gamme est à l’origine réalisée par Don Sutcliffe et Willie Phillips. Le premier a participé à l’implantation de Macallan aux Etats-Unis tandis que le second a été directeur général chez Macallan. :
The Exceptional Malt Blended Malt (43%)
Etant donné les accès supposés des participants à son élaboration, on ne peut guère savoir à quelle sauce on va être mangé . Cette version réduite sortira tout de même à plus de 100€. D’après Master of Malt, la seconde édition contiendrait : Glenfarclas, Ben Nevis, Balvenie, Kininvie, Glenfiddich, Allt-á-Bhainne, Auchroisk, Glenallachie, Westport, Speyside et Macallan. Rien que cela…
Prix : autour de 110 euros
Difficile de se prononcer sur un tel produit mais l’arrivée d’un nouveau nom sur le paysage européen est toujours intéressant à avoir. Derrière les questionnements (trop de Single Malts?) et la réduction un peu trop marquée sur le papier, on reste à l’écoute.
The Exceptional Grain Blended Grain (43%)
Comme pour la version malt, nous n’avons guère d’informations sur le contenu de la bouteille et on navigue donc un peu à l’aveugle. D’après Master of Malt il s’agirait d’un blended contenant :
North British, Strathclyde, Cameron Bridge, Loch Lomond et Carserbridge.
Prix : autour de 110 euros
Tout dépend de l’âge des grains pour ce qui est de la typologie d’assemblage. On peut supposer qu’à ce tarif ce ne sont pas des 40 ans et que l’équilibre risque d’être précaire surtout avec un tel méli-mélo.
The Exceptional Blend (43%)
On prend les malts et les grains et on en fait un blend. La recette paraissait presque triviale mais il semblerait que cela soit effectivement le choix des assembleurs.
Prix : autour de 110 euros
Une pléthore de goût pour un blend, cela me paraît vraiment trop. Toutefois si cela fonctionne, il faudra rendre hommage aux sélectionneurs…
The BenRiach Distillery Company, achetée récemment par Brown-Forman, nous fait entrevoir quelques nouveautés.
BenRiach Peated Quarter Casks OB (46%)
Décrit comme un fruit bomb tourbé (vous allez être attendu avec un tel descriptif !), les concepteurs ont voulu profité de la vivacité offerte par les quarter casks (petits fûts, un demi-hogshead) tout en pouvant diminuer la durée de maturation.
Prix : non connu
On est plutôt tenté de voir comment le quarter cask a pu doper le caractère fruité de Benriach. On espère qu’ils auront su lui donner suffisamment de temps pour ne pas faire trop new make. Hormis cela, on pourrait avoir là une bonne surprise.
Chez Glenglassaugh on a même une double sortie, exploitant elles aussi les petits fûts. Il s’agit cette fois d’Octaves, c’est à dire environ 50 litres…
Glenglassaugh Octaves Classic OB (44%)
Cette version sera donc sans-âge, ce qui est bien entendu permis par l’usage de fûts tels que l’octave, attaquant assez rapidement le distillat. Il s’agit d’un whisky non-filtré froid.
Prix : non connu
J’avoue être plutôt sceptique. La gamme originelle ayant un caractère pour le moins timoré et juvénile, l’apport du bois risque de neutraliser l’ensemble en le rendant linéaire. J’espère bien évidemment me tromper.
Glenglassaugh Octaves Peated OB (44%)
Peu de différence avec la version Classic si ce n’est bien sûr l’apport de la tourbe.
Prix : non connu
La tourbe peut toujours avoir un effet de rattrapage et d’équilibre même si l’on ne sait pas vraiment la dose prévue pour effectuer cet embouteillage. Il faudrait qu’elle soit mesurée, car son arrivée couplée à la nervosité du fût risque de tuer le distillat.
Leave a Reply