Au programme cette semaine, de l’ancien et du plus ancien encore, du malt au grain, du Speyside aux Lowlands.
Tomatin 1971 44 ans OB (45,8%)
Voici le lancement d’une nouvelle série chez Tomatin, la collection « Warehouse 6 ». Le premier embouteillage est ce Tomatin 1971 qui a connu une maturation en fûts de sherry Oloroso et qui sera limité à 252 bouteilles.
Prix : autour de 3 000 euros
Les vieux Tomatin des années 70 sont en général de très belle facture. Pourtant, la maturation de presque 45 ans peut laisser penser à un dram plutôt sec. Dans tous les cas, le distillat va probablement être mangé par le fût donnant un sherry pur jus, qui mettra en avant les compétences de sélection du bois.
Un nouveau single grain chez That Boutique-y Whisky Company
Carsebridge 52 ans Batch 1 (40.5%)
L’embouteilleur nous a habitués ces derniers temps à sortir de vénérables single grains. Cette fois-ci, on passe le cap de la cinquantaine avec un grain issu d’une distillerie fermée depuis 1983. 252 bouteilles seront disponibles.
Prix : autour de 270 euros
Il est toujours particulièrement tentant de goûter un spiritueux de cet âge, quel qu’il soit. Les grains ont tendance à attendre un certain temps avant de gagner intérêt et complexité (même si ce n’est pas du single malt non plus). Celui-ci attise tout de même notre curiosité.
Duncan Taylor sort une nouvelle édition spéciale du Black Bull
Black Bull 40 ans – Batch 7 (47.6%)
Ce 7ème batch du célèbre blend contient des single malts incluant notamment de l’Aberlour 1975, du Macallan 1969 et du Glenlivet 1968. Il est composé de 86% de malt et de 14% de grain. Il est disponible à 1500 exemplaires.
Prix : autour de 880 euros
Le taux de malt et les noms cités font plutôt rêver. Bien entendu, il faut que la qualité d’assemblage soit là mais les précédentes versions avaient su montrer une compétence assurée de la part de Duncan Taylor.
Tobermory 18 ans (46.3%) / Tobermory 20 ans (46.3%)
La distillerie de Mull lance les deux premiers embouteillages d’une série de six éditions spéciales. Il faut savoir que chacune de ces éditions comprendra un livret avec un coupon à détacher. La possession des six coupons permettra de participer à un tirage au sort en vue de gagner une bouteille du Tobermory 42 ans sorti récemment. Réservés au marché allemand, ces deux versions ont été vieillies en fûts de bourbon (18 ans) et sherry (20 ans).
Prix : autour de 120 euros (18 ans) et 145 euros (20 ans)
Si Ledaig a pas mal déçu en version officielle, Tobermory est toujours dans une démarche séduction. Après son 15 ans sherry, voici donc deux facettes de la distillerie de Mull. Il faut avouer que l’on peut avoir quelques espoirs, le distillat étant tout de même de belle qualité.
Leave a Reply