Le blended malt composé par la team de Speciality Drinks a été chaudement accueilli. Si le niveau des « Elements of islay » est assez irrégulier par ailleurs, le meilleur de l’île sera t-il dans notre verre? …
Nez : c’est une jolie puissance qui nous accueille. L’hétéroclite tourbe se présente. On a des notes cendrées, du poisson séché mais également des contours végétaux (eucalyptus, algues). On a alors un dégradé plus médicinale avec une touche camphrée. Le citron et les fruits blancs (poire majoritaire) donnent le petit côté sucré qui rompt la monotonie. Avec l’ouverture, la menthe poivrée, la plage (sable mouillé par les embruns) et l’encens boisé se mêlent aux autres effluvent. C’est diversifié et peu complexe mais le Peat Effect a lieu puisque la tourbe porte ce nez avec suffisamment de nuances pour s’avérer agréable. L’eau fait ressortir son caractère camphré.
Bouche : encore une fois, pas de chichis. On n’est clairement pas là pour enfiler des perles ni même pour les trouver au fond d’une huître. On a une alliance brute de décoffrage qui convie une note d’agrumes (jus de kalamansi ou une sorte de jus de citron confit) et des pommes vertes tandis qu’on a de la menthe et bien sur la TOURBE. On retrouve des notes bien végétales et médicales tout comme des notes fumées qui vont du cendrier au saumon. C’est gras (beurre) et légèrement enrichi par le cuir tanné. Il y a aussi de la muscade en seconde partie de bouche qui accompagne l’encens perçu au nez. L’eau ne le rend pas spécialement meilleur mais renforce les agrumes et la tourbe végétale.
Finale : la finale est longue et dans la continuité de la bouche. On retrouve l’amertume d’un pamplemousse et de la sphère végétale tandis que la fumée se prolonge tranquillement sur l’arrière-bouche jusqu’à retrouver une texture charbonneuse.
Leave a Reply