Parfois, les sorties se font par paires. Après la réussite du fût BB71, on repart pour un rhum panaméen de 13 ans, toujours sorti par Whisky & Rhum. Bis repetita ou variation de style ?
Nez : on semble être dans le même esprit que le fût BB71, avec de la marmelade d’orange et des fruits secs caramélisés (noix de pécan, chouchous). Pourtant, on n’est pas face à un nez caractériel mais plutôt sur un style tendre, porteur de douceur. Peu à peu sont libérées des prunes, de la confiture de coco, du pain toasté, des fleurs (rose), du gingembre et des herbes fraîches (fougère, romarin). Par ailleurs, l’alcool est plutôt bien intégré et pourrait cacher quelques parfums. C’est plutôt pas mal mais il semblerait qu’il manque un peu d’explosivité aromatique. La dilution permet d’acquérir du tabac mais le nez semble plus normalisé, autour des fruits, du caramel et de l’orange. On a donc toujours un nez agréable mais qui perd un peu de sa profondeur.
Bouche : on a une jolie texture, bien soyeuse et une belle vivacité. La marmelade d’orange est de nouveau présente avec des épices (girofle, poivre blanc, gingembre) et du caramel. Les noix de pécan rejoignent assez rapidement les rangs avec des fleurs (rose, œillet) et des herbes coupées. L’alcool est un peu trop présent et on a un peu de mal à discerner la justesse aromatique. La dilution est plutôt pertinente avec un retour de la fraîcheur (gingembre, romarin) et de l’herbe coupée au milieu d’une composition assez lourde (fruits secs, sucre roux, caramel).
Finale : elle est assez longue avec une persistance correcte. Les noix de pécan, la marmelade d’orange et les épices (cannelle, girofle, gingembre) forment la finale tandis que l’arrière-bouche est plus boisée avec un retour des fruits secs et des fleurs. La dilution rend cette coda plus caricaturale, notamment sur l’arrière-bouche qui combine patine sucrée et amertume.
Music Pairing : Sizzla – No Blemish
Leave a Reply