Ayant commencé sa production en 2008, la distillerie d’Abhainn Dearg, dans les Hébrides extérieures, possède une production réduite ainsi qu’une politique verte et locale assez poussée. Il s’agit ici d’un New Make qui titre à 46%. Il connut une maturation de quelques mois en fût…
Nez : on commence avec des notes de poire très marquées associées à quelques notes de caoutchouc brûlé. Le tout baigne dans une atmosphère aqueuse. Il y a ensuite un peu de clou de girofle, un petit côté crêpe Suzette mais avec un alcool surnageant. On a alors la poire fraîche qui fait son come-back et qui est franchement envahissante. Le sucre candy, l’orange caramélisée et des notes de mauvais rhum blanc viennent à leur tour se mêler à l’ensemble. Un nez très moyen et principalement pénalisé à cause de l’alcool et la surcharge de poire. L’aération prolongée va permettre d’arrondir un peu cet ensemble vif.
Bouche : l’alcool se fait fortement sentir avec un peu de poire, rapidement balayée par un bouquet d’épices sèches (girofle, piment) puis une ambiance étrange débarque avec des notes d’huile végétale teintées d’orange et d’un peu de cacao amer. C’est très très déséquilibré et le sensation en bouche est fuyante. On a rapidement l’impression de partir sur un alcool blanc légèrement aromatisé et plutôt bon marché. L’eau arrive bien sur à le rendre plus doux mais il est alors complètement vide de substance, tirant à peine sur l’agrume. Une bouche vraiment désagréable, le verre est bien difficile à finir.
Finale : c’est extrêmement court et durant ce temps, l’alcool se fait tyrannique. Il efface toute possibilité d’arômes précis et ne laisse passer qu’un peu d’huile végétale et de cannelle. L’arrière-bouche retrouve quelques notes de de caoutchouc brûlé présent au nez et de la poire âpre.
Leave a Reply