A contre-courant de la premiumisation galopante du monde malté, on retrouve une volonté d’acheter des whiskys low costs de qualité suffisante. Cet Abrachan, blended malt fruit d’un mélange de trois types de fût (bourbon, oloroso et tawny port), en est le nouvel ambassadeur. A tort ou à raison ?
Nez : sans agressivité, on retrouve un assemblage un peu mou du genou mais dont les saveurs restent agréables. Un peu de fruits noirs (myrtilles notamment), du malt, de l’orange. On perçoit, de manière fugace, des cerises amaretto, du poivre noir et un peu de chocolat noir. Ensuite, on a bien un peu de poires et quelques fruits secs (abricot, amandes, noix) puis du soufre. Il y a aussi une note de Porto (sucrosité vineuse). Précisons tout de même que malgré les notes variées, chacune d’entre elles ne prend qu’une petite parcelle. Ce n’est pas explosif ni fin et l’ouverture fait apparaître un bon paquet de poires jeunes au sucre vanillé. Ce n’est quand même pas la panacée mais ce n’est pas neutre.
Bouche : la texture est lisse mais pas aqueuse. Au niveau des saveurs ce n’est pas le nirvana mais cela reste assez honnête. On a, à nouveau de la cerise et des agrumes (oranges, citron) puis des notes de porto. La seconde partie de bouche, qui arrive très vite, est plus épicée avec une vague de poivre noir et de cannelle. Il y a également une goutte de chocolat et de caramel. C’est tout de même assez sec et plat dans l’ensemble (on n’est pas dans la précision) à partir de ce moment-là. Il y a également un peu d’alcool qui se fait sentir.
Finale : c’est assez court, vif avec les épices (poivre noir encore), le malt mais aussi du sucre raffiné, tirant sur le caramel. L’arrière-bouche est diaphane avec toujours ce reste de sucrosité.
12 Comments
mass
13 juin 2016 at 22 h 55 minje le trouve vraiment bien placé vis à vis du glen alba !même si les épices et le sherry sont présents outrancierement!
pour 2 X moins cher!!
Thomas
14 juin 2016 at 3 h 30 minIl faudrait que je puisse goûter ce Glen Alba pour me faire un avis. Mais c’est certain que le rapport qualité/prix est tout de même surprenant.
Yann
1 décembre 2016 at 18 h 59 minUn excellent whisky a petit prix !!!
Dusan
3 décembre 2016 at 12 h 17 minEffectivement , rien à redire , très surpris , excellent whisky à petit prix , petit bémol , la bouteille se vide trop rapidement (LOL)
Max Pierre
7 juillet 2017 at 14 h 15 minAdepte des pur malt du style « Jura , aberlour ou tout autre bowmore ou glenlivet »
C’est la surprise totale
Un bon whisky de base titrant 42` a un prix très abordable
Rapport qualité prix très bon
Eric
14 janvier 2018 at 17 h 00 minCe qui ne gâte rien, c’est qu’une cuiller de super sheryysé ou de super tourbé en fait un compétiteur très intéressant à l’aveugle !
bonnerot
1 février 2018 at 18 h 26 minun excellent Whisky que je ne parviens plus à trouver sur Paris. Si l’on peut m’aider à le dénicher, merci.
Bali
17 février 2018 at 6 h 21 minOK ! Je monte bientôt ac 2+ Abrachan – Triple oak – 42% – Clydesdale for Lidl France contre un canapé 2m + 2+ nuits ….
A bon vivant, salut.
Jean-Paul
Lyon
CHRISTIAN
9 mai 2018 at 14 h 43 minchez Lidl (Plaisir 78370) j’ignore si les autres Lidl le distribue ? il est à 14.95 €
Blanchard
11 août 2018 at 21 h 20 minJe viens dans n’acheter une bouteille LIDL Poitiers, jamais acheté, je verrai bien.
Bruno13
10 novembre 2018 at 11 h 48 minBonjour,
Acheté suite au avis sur mon appli whisky, il est noté 7/10, excellent rapport qualité/prix, bon whisky, je le préfère à un aberlour.
Pimm's
2 avril 2021 at 14 h 58 minPas mal du tout. Excellent qualité prix. Je le trouve original et doux.. Ce goût de sherry, cholat caramel…. Super bon. Je le verrai bien avec des notes plus aeriennes.