Dans les dernières mises issues de la sélection de The Whisky Cask, voici donc l’Allt-a-Bhainne, une distillerie du Speyside pour le moins confidentielle, principalement utilisée pour les blends, comme Chivas Regal…
Nez : on pense immédiatement à un fruité jeune mais enrobé de douceurs. Le coing se mêle au cidre tandis qu’un fruité plus léger (la pêche blanche) s’invite à la fête. Des notes de glace à la crème fraîche donnent de l’onctuosité à ce nez tandis que le céréale est très présent. Il y a bien du malt mais aussi de l’avoine puis de l’herbe coupée. Au fond, on retrouve du chocolat au lait et du marron glacé. Ce n’est pas très évolutif mais il s’offre un nez simple et juste. C’est plutôt à mon goût.
Bouche : la texture est assez douce même si l’alcool est bien présent. On retrouve le coing qui demeure la pierre angulaire de cette bouche même s’il dérive gentiment sur la pomme acide. On retrouve aussi pas mal de malt et, de manière plus surprenante, un marqueur boisé. L’onctuosité est beaucoup plus limitée qu’au nez même si elle est décelable. L’eau calme un peu la mouvance alcoolique mais renforce aussi un peu le bois. On est donc partagée concernant cette bouche simple mais qui dérape de temps à autres.
Le coing est par contre vivifiant.
Finale : la longueur est là et se prolonge de manière assez monotone sur du cidre, un peu de boisé et un retour en force des céréales. L’arrière-bouche est sur le malt et le coing (décidément).
Leave a Reply