N’était pas très familier avec les jeunes Allt-A-Bhainne, je ne savais trop à quoi m’attendre, la distillerie n’étant pas la plus représentée sur nos étals. Voyons donc ce que ce Single Cask (bourbon hogshead) murmure à nos sens…
Nez : l’alcool est tout de même bien présent, dès le départ. Derrière ces vapeurs, on est face à un cas assez classique dans la cour des jeunots : fruits blancs (pommes, poires) saupoudrés d’un peu de sucre blanc avec une note plus sèche entre avoine et pain. On découvre ensuite un peu de vanille, du malt et des amandes. L’eau donne un aspect plus cuit aux fruits blancs et les amandes apportent du réconfort au milieu de ce nez un peu paresseux. Attention, ce n’est en rien désagréable mais il ne se passe simplement pas énormément de choses.
Bouche : la texture est assez riche mais l’alcool nous pique les papilles avec une certaine vigueur. Au niveau des arômes, pas de putsch en vue. On commence par des pommes et des poires cuites, de la vanille, des amandes, et des céréales (malt principalement). La seconde partie de bouche est plus citronnée mais apporte du sucre et du bois vert. La dilution permet de profiter de l’amplitude portée par l’alcool. Encore une fois, on ne perçoit pas une grosse activité. Cela manque clairement de personnalité et on ressent tout de même l’absence de structure derrière le spirit.
Finale : c’est plutôt l’alcool qui tient la fin de bouche avec de la pomme, du bois vert et du citron. L’arrière-bouche est minimale mais poursuit le même chemin. L’eau nous offre une finale plutôt longue avec une persistance plus douce qu’auparavant : sucre d’orge, pommes cuites. Toutefois, tout s’arrête de manière un peu abrupte.
1 Comment
Libérez la tourbe
30 mai 2017 at 20 h 57 minOufff, j’en ai encore mal aux narines 😉
Ils en vendent de ça ?