Si on reste globalement sceptique quant à la gamme régulière (hormis le Peated brut de fût), le cask 2697, un sherry Pedro Ximenez, nous avait bluffé. En toute logique, il fallait s’attaquer à la question des maturation bourbon. Tentative ici pour un dram qui titre tout de même à 60%…
Nez : l’alcool saute un peu aux narines mais il faut dire que le titrage n’est pas anodin. On perçoit du citron vert, de le coco, de l’ananas rôti, un peu de vanille, le tout étant pris dans une toile un peu cireuse. On a aussi des notes de marron ainsi qu’un bouquet d’épices : cardamome, cumin, poivre blanc et même du curry bien que cela n’ait rien à voir avec le fait que ce soit un whisky indien. On a aussi des fruits secs (cacahuète), de la sauce Satay avec un apport minéral qui lui permet de gagner un peu en légèreté. Encore une fois, pour un whisky si jeune, la complexité est bien là. L’ouverture le rend moins agressif est bien plus frais (menthe glaciale en tête). L’ajout d’eau galvanise la cire, la cacahuète et les épices chaudes avec le citron vert et la menthe. Il faut toutefois être parcimonieux pour ne pas tomber dans l’excès d’épices.
Bouche : c’est tout de même alcooleux. L’entrée en bouche est sur le citron vert, l’ananas et la coco avec toujours une sensation grasse (entre la crème et la cire). La seconde partie de bouche conserve principalement le citron vert mais il s’agit avant tout du territoire des épices : le cumin, un peu de cannelle, du poivre mais surtout de la cardamome et du gingembre. C’est puissamment dosé mais la sécheresse n’est pas de la partie. L’ajout d’eau le rend assez suave mais l’entrée en matière est beaucoup moins fruité. La convergence des fruits (frais et secs) et des épices donnent lieu à un combat vif où le citron vert tire son épingle du jeu. Une bouche vraiment très réussie mais qui aurait été magnifique si les fruits avaient conservé leur ascendant sur l’entrée de bouche.
Finale : elle est assez longue mais plus épicée avec des notes de piment, de cardamome et de cumin. La précision dégringole au niveau du fruité mais l’ensemble reste cohérent. L’arrière-bouche est sur les épices, la cacahuète et le citron vert.
Leave a Reply