La marque indienne a su s’imposer comme un vrai producteur de whisky et non comme une curiosité issue de terres lointaines. Cette version tourbée utilise du malt provenant de Port Ellen a en tout cas de quoi rapprocher les cultures…
Nez : on a une jolie tourbe qui oscille entre camphre, carné (salami) et cendre douce. Cela semble assez gras au premier abord. Il y a bien du citron reconnaissable puis cela devient un peu plus confus. On part sur des notes minérales et des fruits secs (noix torréfiées). L’ouverture fait ressortir des notes plus chimiques (arômes citron) et pas mal d’épices (cumin, cannelle) accompagnant de la pomme. C’est facile et bien fait même si beaucoup des notes perçues ne sont que passagères.
Bouche : la tourbe est bien ronde avec une dominante de fumée cette fois. On reste sur un profil bien sucré (un peu de sucre blanc) avec de la torréfaction (chocolat et café), une note végétale (entre fleurs et herbes fraîches). Il y a également l’arrivée de la pomme en seconde partie de bouche. La texture est un peu aqueuse et on sent par moment une pointe d’alcool mais l’ensemble reste bien fichu.
Finale : cela manque cruellement de corps même si on retrouve de la tourbe alliée à une fraîcheur minérale. Un peu de poivre et d’herbes complètent rapidement le tableau. L’arrière-bouche est sur la pomme et l’herbe fraîche.
Leave a Reply