A l’occasion de l’Ardbeg Day, le 30 mai, la distillerie fêtera ses 200 ans d’existence. La nouvelle édition limitée sera donc le Perpetuum. Sous son symbole infini, se cache un mélange de styles et de genres qui devra être très maîtrisé pour valoir son prix…
Comme chaque année, au mois de mai, on se prépare à la fameuse institution de la distillerie d’Islay. Ainsi, comme toujours aux alentours du 31 mai, l’Ardbeg Day a lieu. On connaît désormais le cérémonial, une édition limitée étant présentée à cette occasion. Mais cette année 2015 a un parfum particulier. Il s’agit en effet du 200ème anniversaire du producteur de Single Malt mais aussi le 15ème anniversaire de la formation de l’Ardbeg Committee, un groupe de « suiveurs » (on ne peut parler de club) dont le nombre est estimé à 100 000.
Bref, ce n’est pas le moment de faire une bourde.
La bouteille a été dévoilée, il s’agira de l’Ardbeg Perpetuum. Derrière le terme latin, il y a l’idée qu’Ardbeg est vouée à être permanente, perpétuelle. Après 200 ans, on ne serait donc qu’au début de chemin…
Mais passons sur ces questions de sémantique, pour connaître les quelques éléments lâchés sur ce whisky.
Comme toujours, on a le Dr. Bill Lumsden à la baguette et pour l’instant on n’a guère de surprises. Un NAS (whisky sans âge) fait de vieux et de jeunes whiskys, provenant de fûts de bourbon et de sherry. C’est donc relativement flou et le docteur le décrit ainsi :
« Le résultat est une expression combinant les notes classiques de chocolat noir et de mélasse avec des embruns, de la tourbe fumée, de la vanille et une pointe de fût de sherry, pour créer un single malt inoubliable avec une arrière-bouche qui ne finit jamais ».
Une fois n’est pas coutume, ceci est à prendre avec des pincettes, la réponse étant votre palais et non les assertions du créateur de spiritueux.
Il faut aussi noter qu’il existe déjà un Ardbeg Perpetuum titrant à 49,2%. Il s’agit de la Distillery Release (écrit en rouge sur l’étiquette).
Le 30 mai, des dégustations auront lieu un peu partout à travers la France. De fait, vous aurez probablement l’occasion de vous faire une idée sur ce breuvage lors de cet évenement.
Ce whisky embouteillé à 47,4% sera disponible à la vente dans les ambassades Ardbeg pendant 2 semaines avant d’être disponible de manière globale vers le 13 juin. Le prix de vente semble être 85£ (soit 115/120€). On ne peut pas dire que cela soit bon marché, alors gageons que la qualité soit au rendez-vous.
Pour mémoire, la version 2014 avait été une relative bonne surprise (voir l’Auriverdes), en comparaison des essais précédents (comme l’Ardbog).
Leave a Reply