On le sait, les embouteilleurs ont commencé à investir dans les distilleries et Adelphi ne fait pas exception puisqu’ils ont mis sur les rails ce projet dans les Northern Highlands. Rendez-vous avec un spirit qui mélange 29 octaves (55 litres) d’Oloroso et de Pedro Ximenez remplis avec des distillats tourbés et non-tourbés. Le tout a été marié pendant 3 mois dans un fût de Pedro Ximenez. La complexité de la composition se retrouve t-elle dans le verre ?
Nez : c’est étonnamment doux avec un mélange des genres pourtant entériné. Les marqueurs de jeunesse sont là avec cette poire légère, bien vanillée. A côté de cela, on perçoit un peu de cuir, des raisins assez sucrés et des noisettes concassées. C’est alors le miel, la cannelle et le poivre blanc qui arrivent. Et la tourbe dans tout cela ? Rien d’extraordinaire mais une sorte de voile de fumée avec un peu de terre et un peu d’iode. C’est plutôt fin, peu explosif mais assez rassurant. L’ajout d’eau rend le tout plus proche du classicisme poire-vanille-amandes même si on conserve le cuir, la tourbe légère, salée et poivrée. Pas de révélation mais pas de régression non plus.
Bouche : les 53% donnent énormément de vivacité à cette bouche avec une texture fluide mais pas particulièrement gourmande (miellée ou crémeuse) malgré un aspect un peu huileux. Ce n’est pas la fête des arômes dans le sens où ils restent plutôt en retrait. On retrouve une tourbe assez sèche (fumée, terre) qui se pare d’iode et de poivre. On reconnaît les amandes fumées, les noix et encore ces raisins gorgés de sucre venant avec des poires vanillées et une pointe de minéralité. Cela reste agréable et bien équilibré même si on sent le manque de maturité évidemment. Pour un produit assez jeune, les diverses combinaisons fonctionnent bien en bouche. La dilution n’est pas inintéressante avec un regain du caractère sec et une histoire assez austère qui nous est racontée.
Finale : moyenne ou profonde. On finit sur la tourbe sèche (légèrement fermière), plus végétale et salée peut-être avec un peu de pommes vertes. L’arrière-bouche apporte des fruits secs et des épices (poivre, girofle). La dilution nous apporte plus de fruits secs et de terre, tandis que la tourbe est mieux mise en avant. Le principal avantage est qu’il donne plus de puissance et de persistance à l’ensemble.
Leave a Reply