Arran se fait une place chez The Whisky Cask avec un fût de sherry, dont le type n’est pas précisé. Du haut de ses 46,6%, il s’agit d’un whisky non coloré et non-filtré à froid, comme d’habitude chez l’embouteilleur allemand…
Nez : on peut dire que le sherry a plutôt tendance à en imposer. Le sucre brun est bien là avec pas mal de fruits (pommes et prunes compotées, bonbon à la cerise). On a alors de la pâte d’amande qui vient avec du tabac blond et du cirage. Pour finir le fût semble avoir déposé quelques épices un peu sèches. Le raisin sec et la mandarine débarquent tardivement mais assurent le spectacle. Un nez qui fait la part belle au sucre (fugaces touches de marshmallows) mais qui conserve des senteurs perceptibles. A défaut d’être ciselé, il s’agit d’un sherry gourmand avec une fumée légère. Plutôt plaisant et hivernal.
Bouche : l’alcool est bien intégré et la puissance est suffisante pour exprimer une bonne densité. On commence sur les fruits évoqués au nez. Cette fois, ils viennent avec du chocolat noir, du moka et toujours quelques agrumes (orange, mandarine) agrémentés de gras de noix. La seconde partie de bouche est plus sèche avec un retour des épices (poivre blanc, cannelle paprika) et des notes de chêne. Globalement la bouche est bien sentie mais conserve une dimension sucrée qui en forme une gourmandise un peu maladroite.
Finale : elle est moyenne avec la cerise comme seule survivante du combat fruité. A côté d’elle, le bois et es épices se combinent jusque dans l’arrière-bouche qui retrouve le tabac et les agrumes.
Leave a Reply