Les éditions limitées font des petits chez Arran. Après le Devil’s Punch Bowl, nous avions le droit à la série des Smugglers. Ce premier opus est un NAS pourvu d’un très beau coffret, sorti en 2015. Si on peut aimer les objets maltesques, on ne pourrait se satisfaire d’un produit moyen…
Nez : on ne peut pas dire que cela soit du Arran typique. On retrouve une sorte de fumée grasse, un peu médicinale qui nous rappelle l’esprit Laphroaig avec un aspect pommadé et des notes d’amandes. L’ouverture apporte des pêches au sirop et du poivre. Ce qui est plutôt bien, c’est que la fumée laisse de la place à des notes de thuya et un peu de miel. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus complexe mais ça fait le job, sans aucune prise de tête. L’aération prolongée lui donne un peu de finesse sans pour autant révolutionner son profil. La dilution n’a pas vraiment d’effet, même si cela ôte un peu l’effet tourbe.
Bouche : la bouche manque un peu d’onctuosité bien que cela reste assez soyeux. On a quelque chose de tout aussi direct que le nez avec une fumée qui évolue sur le terreux/végétal, une dimension encore assez sucrée avec des pêches et des poires et un peu de cacao. La seconde partie de bouche est végétale pourvue de miel et d’un peu d’épices (cannelle et poivre noir notamment). L’eau fait ressortir le côté très frais en claquemurant la fumée et la terre à la seconde partie de bouche. On est alors plus sur la poire et les épices sus-évoquées. C’est plutôt bon et immédiat. On retrouve cet esprit d’accessibilité que l’on avait sur les Devil’s Punch Bowl mais dans une gamme aromatique différente.
Finale : c’est plus porté sur l’agrume et quelques pêches tout en conservant les thuyas, la tourbe végétale mais pas marine. L’arrière-bouche ramène de la mie de pain, un peu de terre et des épices (poivre, cardamome). Si la finale n’est pas très longue, la persistance est suffisante.
2 Comments
FIACRE
11 juin 2017 at 10 h 41 minJe souhaite recevoir la newsletter !
Thomas
11 juin 2017 at 11 h 20 minBonjour,
La newsletter devait être mis en place lorsque l’on était plusieurs à gérer le site. Effectivement, je ne me suis pas penché sur le sujet depuis la refonte éditoriale. Je vais tâcher de m’y atteler sous peu !
Bien à vous.