Il existe quelques versions de vieux Auchentoshan rendues disponible par les embouteilleurs indépendants. Les britanniques de Master of Malt jouaient avec ce 27 ans brut de fût, en ex-fût de bourbon. Un résultat surprenant…
Nez : l’alcool ressort assez fortement mais le nez s’ouvre bien. On a de la peine à discerner les senteurs dans un premier temps. Elles semblent assez fondues avec du miel, un peu de pomme et de la vanille. Il y a également un iota de cannelle et une pincée de poivre. L’ouverture apporte un peu de châtaigne et de bonbons à la violette. Ce la demeure au final assez frais sans être éthéré. Un nez intéressant.
Bouche : une texture huileuse avec un peu de vanille, de la châtaigne mais aussi des touches florales vers le milieu de bouche (violette de confiserie). L’alcool est encore un peu présent. L’ajout d’eau fait ressortir du miel. Des notes de fleur arrivent dès l’entrée de bouche puis c’est le malt qui arrive avec la crème de marron. Dommage que l’on sente encore un peu l’alcool au milieu des saveurs. Quand il est bien dilué, la confiserie ressort encore plus, prenant le pas sur le reste.
Finale : on a un revirement plus traditionnel : des notes de malt et d’épices (les mêmes qu’au nez) qui accompagnent toujours ses notes de fleurs. Une bonne longueur qui permet en arrière-bouche un retour du duo châtaigne-violette.
1 Comment
Auchentoshan 1992/2015 23yo 46,3 % The Whisky Fair | Whisky and Co
24 juillet 2015 at 7 h 36 min[…] vrai qu’on ne pense pas forcément à goûter des Auchentoshan âgés (voir le 27 ans Master of Malt). Cette édition fort confidentielle (96 bouteilles) est une sortie récente chez les allemands de […]