C’est vrai qu’on ne pense pas forcément à goûter des Auchentoshan âgés (voir le 27 ans Master of Malt). Cette édition fort confidentielle (96 bouteilles) est une sortie récente en provenance des allemands de The Whisky Fair. Un Lowlander classique ?
Nez : un trio fruité pomme-kiwi-melon démarre les hostilités avec un aspect sec comme si la dessiccation avait fait son effet de manière extrême. On a l’impression d’avoir une préparation pour biscuits apéritifs. Il y a l’apport de la papaye sèche mais aussi avec de la paille pas sèche (oui,oui). Il y a également une pointe de confiture de coco. Un nez assez étrange, un peu « bourratif ». L’ouverture offre de la fève Tonka, une note de musc et d’acétone.
Bouche : une bouche à l’image du nez dans le sens où cela reste acide et sec. On a donc du citrique avec encore cette note de paille pas sèche et beaucoup de malt pour accompagner des fruits blancs (verts) et des fleurs blanches. Il y a également des notes végétales diverses qui renforcent la première impression. C’est peu séducteur (euphémisme).
Finale : assez courte sur le bonbon acidulé (pommes, poires, vanille). L’arrière-bouche est citrique encore une fois avec des fruits verts porteur d’alcool.
Leave a Reply