Auchroisk est une distillerie récente puisqu’elle date de 1974. Si elle sert surtout pour le blend (J&B), certains embouteillages ont vu le jour et parmi eux, beaucoup proviennent des années 90. C’est aux allemands de Sansibar que l’on doit cette version limitée à 90 bouteilles…
Nez : on commence par des notes d’agrumes (avec de l’orange confite) des notes de kirsch et d’abricot en compotée. On a ensuite des senteurs plus lointaines de chutney à la mangue avec une certaine puissance poivrée. On a ensuite une texture un peu crémeuse (beurre fait), un peu d’encaustique avec de la patate douce, du tabac blond, un peu de fumée et de cuir. L’ouverture le rend plus minéral. On a un nez assez étrange mais qui fonctionne plutôt bien malgré ses changements de formule au fur et à mesure de son évolution dans le verre.
Bouche : on a une texture assez huileuse qui donne quelques notes de goyave, un peu de caramel et un gros fond de chêne puis du sous-bois oscillant entre une expression de mousse verte et une plus terreuse qui s’épand. Du poivre, des oranges très amères et quelques notes de pin arrivent en seconde partie de bouche. La consistance est bonne mais l’ensemble est moyennement balancé. Il manque par moment de volupté et le passage sur la finale est bien épicé et boisé.
Finale : les épices et le tabac blond débarquent sur la finale avec un peu de noix et d’orange. La longueur est franchement moyenne et l’ensemble est globalement plus standard. L’arrière-bouche tire sur les racines végétales et l’orange.
Leave a Reply