Après un Glen Spey et un Glencadam qui n’avaient pas su me convaincre, retour sur la gamme de Douglas of Drumlanrig avec un speysider plutôt jeune. On part donc chez Auchroisk avec ce whisky réduit…
Nez : si cela n’a guère de puissance les arômes sont agréables. On a du citron confit, qui donne l’impression d’avoir été légèrement fumé. L’agrume domine mais on a également un peu de malt mais aussi du sel. Le nez est légèrement ciré (meuble) avec un peu de crème pâtissière. Ce n’est sûrement pas d’une grande complexité ni voué à une évolution majeure mais ce n’est pas désagréable. Avec l’aération on a un petit ajout entre végétation et fruit (fraisier) et une petite touche de solvant.
Bouche : on retrouve nettement le duo citron confit-malt avec une composante salée qui peut surprendre mais que l’on retrouve régulièrement dans les embouteillages de la distillerie. Toutefois les saveurs ne sont pas franches et on a une petite sensation d’alcool mais cela reste assez facile à boire. Avec un peu d’eau, l’alcool est toujours là mais on gagne en nervosité.
Finale : c’est plutôt court avec une persistance moyenne. On a toujours le même fil conducteur citron-malt mais on a une amertume végétale qui se dégage de cette fin de bouche tout comme une pointe de fraîcheur. L’eau lui permet d’avoir plus de corps en fin de parcours.
Leave a Reply