Le groupe Bacardi a annoncé l’arrivée de nouveaux Aultmore, assurant un peu de visibilité officielle à la distillerie. Cependant, les deux whiskys promis, un 12 et un 21 ans, ne seront à l’achat qu’en Duty Free. Un choix de l’exclusivité qui durera au moins un an…
On avait déjà évoqué la volonté d’expansion de Bacardi sur le marché du Single Malt (voir ici).
Le groupe basé aux Bermudes a précisé sa stratégie concernant la distillerie du Speyside fondée en 1897, Aultmore.
Il y aura bien un 12 et un 21 ans mais qui vont être diffusés à travers le marché du Travel Retail (« Commerce de passage ») par World Duty Free Group. Et ceci pour un an !!
Mike Birch, le directeur général de la branche travel retail de chez Bacardi, explique ce choix commercial marqué : « Depuis le printemps, nous sommes occupés à sortir notre gamme de rares et exclusifs single malts alors que notre volonté stratégique est d’apporter de l’innovation, de l’exclusivité et une croissance de la catégorie des malts en travel retail. […] Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée d’offrir un partenariat exclusif à World Duty Free Group, en bâtissant sur le succès prodigieux du Glen Deveron en 2013« .
Si l’information n’est pas en soi démentielle, on est un peu pris au dépourvu. D’un côté, il sera plutôt plaisant de rencontrer des bouteilles que l’on ne peut pas acquérir ailleurs. De l’autre, le fait que toutes les versions disponibles passent en exclusivité est tout de même assez embêtant.
On subodorera que cette technique ne sera employée que pour des distilleries qui ne possédaient pas d’offre officielle auparavant. Ainsi, la primauté de l’accès à ces embouteillages sera un peu plus légitime.
On attend toutefois de voir les prix affichés. En effet, il faut espérer que cela ne soit pas un nouveau moyen de déréguler les tarifs, puisqu’aucun point de comparaison ne sera mis en place et que l’exclusivité pourra se payer cash.
Pour mémoire, Bacardi pratique actuellement des tarifs parfois poussifs.
Le groupe a récemment relancé une production officielle de Craigellachie avec des entrées « raisonnables » mais une montée en puissance qui fait mal, avec un 23 ans à 400€.
Wait and see…
Leave a Reply