Bacardi a décidé de mettre les petits plats dans les grands. Jusqu’ici, la firme avait laissé de côté l’identité des distilleries qu’elle possédait : Aberfeldy, Aultmore, Craigellachie, Macduff et Royal Brackla. Elle vient juste de changer de cap en investissant sur le marché du Single Malt comme jamais auparavant. Des choix clairs dont les résultats seront visibles dès le mois prochain, lors de la première présentation de ses nouveaux produits au Stockholm Whisky Show…
Bacardi : une ouverture mûrement réfléchie
Le groupe Bacardi est surtout connu pour ses apéritifs, son rhum et ses alcools blancs. On pense bien évidemment aux rhums Bacardi, au Martini, au Get 27, à la vodka Eristoff, au gin Bombay Sapphire… Côté whisky, il y a bien les blends Dewar’s ou William Lawson. Bref, que des boissons de second plan pour l’amateur de bons malts.
Toutefois, on oublie souvent qu’ils sont propriétaires de cinq distilleries. Aberfeldy, Aultmore, Craigellachie, Macduff et Royal Brackla ont pour particularité d’avoir eu très peu d’embouteillages officiels. Historiquement, ils ont préféré fournir l’industrie du blend. Par ailleurs, les embouteilleurs indépendants avaient su tirer parti de ces différents profils. Bacardi a donc logiquement tiré les leçons de ces réussites en s’engageant plus en profondeur dans ses single malts. On peut aussi penser que l’état florissant du marché a appuyé cette décision.
La stratégie économique va radicalement changer : Bacardi prévoit de sortir, de manière séquentielle, des nouveautés d’ici à la fin de l’année puis d’autres en 2015. De plus, annuellement, ils sortiront des Single Casks et des Small Batches afin d’offrir des produits plus exclusifs.
Stephen Marshall, le directeur whisky de chez Bacardi, a assuré : « Nous n’avions pas optimisé l’utilisation de nos atouts […]. Nous nous sommes intéressés à ce « Projet Malt » il y a quatre ans et nous avons mené des recherches sur nos concurrents, les divers marchés, en parlant aux détaillants, aux spécialistes du whisky pour avoir leurs opinions sur des choses comme le caramel ou la mention d’âge ».
Bacardi a donc conclu que leurs futures sorties seraient sans caramel ajouté (le fameux E150) et avec une mention d’âge, ce qui est à contre-courant au niveau marketing, mais plutôt une bonne nouvelle pour les amateurs de whisky.
Quoi qu’il en soit, le choix marketing est clair et annonce une volonté d’anoblir ces Single Malts. Il faut bien comprendre que les distilleries de Bacardi n’ont pas suffisamment d’écho actuellement : elles ne sont pas vraiment dans les petits papiers des amateurs de bons single malts et leur aura, en embouteillage officiel, reste à créer entièrement. On espère en tout cas que la conservation des âges et la spécification du « sans caramel » ne rendent pas l’addition plus salée. Bacardi est donc attendu sur sa nouvelle politique tarifaire, pour l’instant inconnue, tout autant que sur sa qualité de fabrication.
Bacardi : une offre variée
Vous vous demandez sûrement ce qui vous attend. Réalisons donc un petit tour d’horizon des premières indiscrétions. Commençons par Aberfeldy, ingrédient principal du blend Dewar’s. Il y avait déjà un 21 ans et surtout un 12 ans, plus connu car distribué en grande surface, dont le packaging vient de subir un lifting :
En plus de ces expressions, la gamme s’étoffera avec une version fortement sherry de 16 ans mais aussi, dès 2015, un 30 ans possédant un finish en fût de Marsala. Enfin, pour les amateurs de coffret, vous pourrez trouver un Aberfeldy Pitilie Burn gift pack. Il sera composé d’un 12 ans associé à une mini-bouteille d’eau issue de Pitilie Burn, la source d’eau abreuvant la distillerie. Il n’y aura a priori pas d’ajout de produits spécifiques Duty Free. Ceci s’explique par le fait qu’au printemps dernier, un 18 ans avait été lancé.
Pour ce qui est d‘Aultmore, on aura le choix entre un 12 ans et un 25 ans, disponibles dès octobre. On trouvera également un 21 ans destiné au Duty Free. Ces versions titreront à 46 % et seront sans ajout de caramel. Toutes ces versions seront limitées.
Du côté de Craigellachie, on trouvera une série étoffée avec un 13, un 17 et un 23 ans. De plus, un 19 ans sera exclusivement disponible en Duty Free et un 11 ans devrait être réservé aux visiteurs locaux. Ils devraient être disponibles très prochainement.
Le distillat de Macduff est embouteillé sous le nom de Glen Deveron. Si l’appellation Glen Deveron Royal Burgh Collection va perdurer en Duty Free, la gamme passera sur nos marchés sous le nom Deveron. En janvier 2015, apparaîtront un 12, un 18 et un 25 ans et dont le packaging sera en verre bleu.
Enfin, pour Royal Brackla, c’est au printemps 2015 que bourgeonnera ce panel officiel. Il y aura alors un 12, un 16 et un 21 ans.
Il faudra attendre septembre et le Stockholm Whisky Show pour voir la teneur des premiers jets de cette (r)évolution de Bacardi. Ensuite, les nouveaux produits voyageront à travers l’Europe et certains partiront directement pour le Duty Free. De bonnes nouvelles donc qui devraient marquer l’émergence de distilleries peu connues du grand public.
1 Comment
Aultmore 12 et 21 ans : Bacardi opte pour le Travel Retail | Whisky and Co
30 octobre 2014 at 13 h 32 min[…] On avait déjà évoqué la volonté d’expansion de Bacardi sur le marché du Single Malt (voir ici). […]