On avait déjà eu le privilège de goûter le fameux Balvenie 50 ans. On peut une nouvelle fois remercier Damien Anglada, Brand Ambassador de la marque, qui nous a offert l’opportunité de goûter ce fût de 40 ans…
Nez : le premier nez est un peu alcooleux avec des bonbons customisés, comme si des Arlequin avait été parfumé aux fruits exotiques. L’ouverture le libère de l’alcool avec une texture plus riche, beaucoup d’ananas en jus, du toffee, du chocolat noir et des épices (cannelle, cardamome). On a alors du miel , du nectar d’orange tout en conservant une pellicule acidulée. Cela devient plus fondu, marin avec l’aération mais on sent une forme de concentration aromatique assez intense. C’est bon mais un peu trop direct.
Bouche : on est face à un whisky très fondu où les arômes s’entremêlent doucement. Cela manque d’explosion en bouche avec toujours ce concerto de miel et de jus de fruits. La seconde partie de bouche est plus discrète avec un peu d’eucalyptus au milieu de la cardamome et de notes légèrement boisées. Toutefois, la griffe fruitée demeure encore présente.
Finale : c’est assez court sur le pâte de coing, l’ananas, le clou de girofle et l’iode. C’est toujours compact tandis que l’arrière-bouche se révèle un peu plus boisée, avec astringence.
Leave a Reply