Retour sur la gamme de rhums issue de la sélection de Florent Beuchet avec ce Barbancourt réduit. Bristol nous avait déjà amené sur les terres d’Haïti, au même degré, avec un âge quasi-identique. Une petite review s’impose…
Nez : on voit assez rapidement ce qui se détache avec une texture assez grasse : des notes de canne, de la banane mûre (voire de la liqueur) et du thé vert japonais. On a également un peu de laurier et des haricots verts. La part salée de ce nez reste pourtant plutôt en retrait. En effet, la banane et la canne ont tendance à dominer. L’ouverture apporte du cumin et de la cardamome avec des notes de légumes qui se développent légèrement (fenouil, chou chinois, soupe à l’oignon). Enfin, on retrouve de la mie de pain et du kaki pour agrémenter ce nez qui arrive à bien s’équilibrer. Cela manque un peu d’expressivité mais c’est agréable.
Bouche : la texture est bien douce mais on retrouve quelque chose d’un peu plus unilatéral. Les notes de légumes ont tendance à s’amenuiser fortement et on se retrouve avec une dominante de liqueur de banane, de canne et de citron. La seconde partie de bouche apporte un peu de fruits secs et (enfin) on retombe un peu de chou chinois accompagné de muscade.
Le manque d’énergie se fait par contre un peu sentir et les arômes se rétractent un peu.
Finale : moyenne mais avec une jolie persistance. On est dans la suite de la bouche avec une approche plus verte (herbes, algues, cardamome) qui donne de l’amertume à cette coda. L’arrière-bouche est plus réduite avec une part végétale qui a clairement l’emprise sur le palais.
Leave a Reply