Peu convaincu par les sélections de chez Compagnie Des Indes et Bristol, nous repartons pourtant pour Haïti avec ce Barbancourt limité à 228 bouteilles. Il s’agit ici de la version réduite à 46%, le double embouteillage réduit/ Brut de fût étant régulier chez l’Esprit…
Nez : il y a quelque chose d’assez uniforme et de fondu. Pourtant ce n’est pas quelque chose de pauvre ou de trop lisse, chaque arôme ayant un peu de place pour s’exprimer. On a de la canne à sucre, de la vanille mais aussi une patine exotique (kaki, ananas) et du citron. Il y a également quelques épices (muscade, poivre) qui se mêlent à de légères notes de légumes vert (haricot) et de bois. La réduction semble efficace car cela reste assez puissant. L’ouverture laisse entrevoir des notes biscuitées (sablé beurré). C’est un nez qui s’ouvre bien et qui s’emplit de gras. Un début prometteur.
Bouche : la bouche est douce mais bien sous l’emprise d’une pointe l’alcool malgré tout (qui s’estompe rapidement avec l’aération). On ressent un aspect Petit Lu voire sablé qui serait boosté par des notes plus amères et acides (canne à sucre, citron). On a un reliquat des arômes exotiques avec un peu de cardamome mais c’est un apport léger qui sert à arrondir les angles. Une pointe d’eau ôte la légère dose d’alcool mais le rend un peu plus naturaliste (citron, canne).
Finale : c’est moyennement long avec une persistance assez étonnante. On a une finale un peu moins ronde avec de la canne à sucre, du biscuit sec et du bois assorti d’épices douces. L’arrière-bouche est plutôt fraîche avec la canne, le citron et la cardamome.
Leave a Reply