Notre route chez « The Rum Cask » se poursuit en Guadeloupe avec les alambics à colonne de Bellevue. On espère que l’on aura le droit à un rhum au caractère bien trempé !…
Nez : la puissance n’est pas excessive et vient donner avec générosité pas mal d’arômes. On a un aspect chimique (asphalte) qui vient avec du bois de santal, de l’encens japonais, des oranges ainsi que des fruits secs (noix du Brésil en tête) et une pointe de moka. On a alors quelques herbes (persil, chèvrefeuille, pointe d’anis) qui apportent un nouveau contraste. Un départ pour le moins prometteur même si on aimerait qu’il se lâche un peu plus. L’eau le rend moins complexe mais lui donne une structure moins dense et plus élégante. Le bois de santal ressort à merveille.
Bouche : la texture est très douce et amène énormément de chaleur. On part d’un peu d’asphalte, du miel, des oranges confites, de la confiture de fraises mais aussi du basilic, du persil et une douce note de génépi. C’est à la fois très riche, gras et suffisamment frais et amer pour être bien équilibré. La seconde partie de bouche gagne un peu de cacao en poudre et de bois. L’eau permet de le démêler un peu, avec le gain de fruits secs (noix du Brésil, noix, Cajou). Une dilution qui n’est pas nécessaire mais qui n’est pas négative non plus.
Finale : elle est très longue sur la confiture de fraises et de prunes, les oranges et cette note d’asphalte qui tend l’arrière-bouche avec des agrumes, le menthol, le cacao et les herbes (génépi, persil). L’eau le rend plus boisé et un peu plus sec même si les autres notes sont toujours en jeu.
Leave a Reply