On a eu le droit à une ribambelle de Ben Nevis 1996 sans jamais avoir été complètement bluffé. Cet opus de chez The Whisky Cask, élevé en Hogshead, aura t-il le répondant nécessaire ?
Nez : on retrouve des fruits blancs mais ils ne représentent pas réellement une jeunesse marquée. La pomme est servie par l’alcool (pommes poêlée au vin blanc). Autour de ce fruité, on retrouve de la pâte d’amande mais aussi un peu de caramel au lait et de l’orange. La complexité ne semble pas au rendez-vous. Le nez est pourtant assez agréable bien qu’il n’y ait rien de révolutionnaire. Peut-être que l’ouverture lui sera bénéfique. C’est bien le cas et il faut être patient pour voir arriver un peu de chocolat blanc, de la pêche et un peu d’ananas (acidité de fond). La construction devient alors plus subtile et on sent un peu plus de profondeur d’âme. On ne sait, en l’état, ce qui nous attend en bouche. L’ajout d’eau apporte un peu de piment, du zeste d’orange et un peu de lait d’amande.
Bouche : On a une belle texture lisse, endommagée par une sensation piquante (bulles) et un alcool un peu trop présent. Au niveau aromatique, on a une certaine amertume (cacao) accompagnée de citron ainsi que des fruits exotiques de passage (ananas, papaye). La seconde partie de bouche se poursuit sur du piment mais également du malt, du chocolat et des notes fraîches (gingembre). L’eau le rend plus facilement buvable même si l’alcool est toujours un peu présent. Les fruits exotiques (ananas quasiment seul désormais) sont plus timides. Le mix chocolat-amandes et fruité fonctionne assez bien même si c’est un peu fluctuant au milieu d’un alcool un peu trop mis en avant.
Finale : cela manque de punch avec du chocolat, des amandes, du sel et un peu de fruit (pomme, ananas). On retrouve un peu d’amertume due aux agrumes. L’arrière-bouche est réduite et reste dans la même lignée que la finale.
Leave a Reply