On poursuit nos pérégrinations en terres de « Liquid Treasures », avec ce Ben Nevis qui passa un séjour en fût de bourbon. L’occasion de voir si la bonne surprise récente (Maltbarn pour The Malt Clan) se confirme ici…
Nez : on part sur quelque chose de bien gourmand avec du sorbet citron, du jus de fruits (ananas, coings), de la poire vanillée et un peu de melon blanc. On a un peu de pain de mie, de la glace à la crème fraîche et un peu de chlorophylle. C’est une entrée en matière assez douce et fluide. Une jolie promesse qui ne s’éparpille pas trop. On retrouve aussi un peu de miel de citronnier et des mandarines. Ce n’est pas le plus fou des nez mais c’est assurément agréable et équilibré. L’eau nous apporte un peu plus d’agrumes, avec un regain d’abricots.
Bouche : on a un léger voile charbonneux qui vient avec de l’abricot, du melon et du citron. On passe alors sur de la minéralité et pas mal d’épices (cannelle en tête, un peu de sel). On a aussi un peu de céréales sèches voir un brin de pailles. On part sur quelque chose de bien plus sec qu’escompté. Ce n’est pas raté mais c’est tout de même un peu astringent au bout d’un moment. L’eau réduit son impact mais le rend plus civilisé et équilibré. Une bouche assez propre au demeurant, plus fraîche après dilution.
Finale : c’est moyennement long avec une persistance plutôt agréable. Du citron, de la crème fraîche, un peu de craie et un peu d’abricot sec. L’arrière-bouche est tout de même un peu plus neutre, laissant principalement une note citronnée agréable mais un peu solitaire (touche minérale). L’eau libère l’arrière-bouche avec ce voile charbonneux agréable.
Leave a Reply