Le troisième embouteillage de Benriach de The Whisky Agency est sorti cette année dans la série « Mollusc & Medusa ». Comme nous l’avions annoncé, ce whisky de 22 ans est sorti aux alentours de 120 euros. Seulement 180 bouteilles ont été produites…
Nez : on perçoit de la banane poêlée au beurre, du citron confit et des notes étonnantes de persil. Ce profil est somme toute assez atypique. On a une rondeur miellée, des graines de moutarde (non agressives), de la goyave et une composante beurrée qui vient relever de la mangue verte. C’est un vrai joli nez exotique avec quelques aromates bien sentis.
Bouche : on a une texture lisse mais l’alcool est bien présent. Il y a une grosse armada maltée accompagnée de cacao en poudre, du citron et du gingembre frais. C’est plus austère que le nez. L’adjonction d’eau va permettre de gagner en sucre, de rendre le dram moins alcooleux (même si c’est encore imparfait). On gagne du chocolat et des apparitions de grain.
Finale : elle est sur le citron et le gingembre frais (plus léger). Il y a une belle longueur mais l’alcool est encore trop présent. L’eau le rend plus austère sur le finish. L’arrière-bouche est plus transparente mais conserve la même conduite.
Leave a Reply