Le groupe américain, propriétaire entre autres de Jack Daniel’s, Woodford Reserve et de la vodka Finlandia, a annoncé mercredi avoir trouvé un accord pour l’acquisition de The BenRiach Distillery Company Limited pour une somme avoisinant 285 millions de livres (près de 370 millions d’euros). Les single malts BenRiach, The Glendronach et Glenglassaugh passeront donc sous son contrôle une fois l’achat entériné.
Brown-Forman Corporation mettra la main sur les trois marques, les distilleries correspondantes dans le Speyside, une usine d’embouteillage et le siège de la société situé à Edimbourg. 165 personnes, dont 55 saisonniers et intermittents, sont actuellement employés par BenRiach Distillery Co.
Pour Paul Varga, directeur général de Brown-Forman, « l’acquisition de ces marques prestigieuses (nous) permettra de faire notre retour sur l’un des segments les plus excitants et florissants de notre industrie, celui du single malt scotch whisky. Ces trois marques ont une riche histoire et nous pensons qu’elles continueront à prospérer entre nos mains ». Le groupe américain avait déjà été actionnaire minoritaire au sein de Glenmorangie plc avant de céder ses parts à Moët Hennessy en 2005.
Côté BenRiach, le directeur général Billy Walker a, lui, déclaré que son équipe « avait stimulé ces distilleries et abordé de façon créative et fructueuse un positionnement premium sur le marché » et « avait confiance en la capacité de Brown-Forman d’emmener BenRiach, The Glendronach et Glenglassaugh à un niveau encore plus élevé correspondant à leur potentiel ».
L’opération, qui pourrait être conclue et officialisée autour du 1er juin, est un pas de plus vers une plus grande concentration du marché du whisky (et, au-delà, des alcools et spiritueux) entre quelques grands groupes comme Diageo ou Beam Suntory. L’amateur devra attendre les années qui viennent pour savoir si ce qui se trouvera dans son verre sera, au moins, à la hauteur de ce que ces trois distilleries avaient l’habitude de nous proposer et si les prix, eux, ne connaîtront pas une flambée trop importante. Voeu pieux ?
Photos BBC/The Glendronach/Glenglassaugh
Leave a Reply